Image

Tout savoir sur les normes PEB, la valeur K, le niveau E…

Les normes PEB, la valeur K, le niveau E…

Calcul PEB

Le calcul PEB (performance énergétique des bâtiments) détermine si vous avez droit à des primes ou à une réduction du précompte immobilier. Il se base notamment sur la valeur K, la valeur U et le niveau E de la nouvelle construction. Le résultat de ces calculs permet de déterminer si l’habitation répond aux exigences en matière de performance énergétique.

Valeur K

La valeur K indique le niveau global d’isolation thermique de l’ensemble de la maison. Elle tient compte des pertes de chaleur via les murs extérieurs, les toitures, les sols et les fenêtres. La valeur K maximale est fixée à 45 en Wallonie et à 40 en Flandre et à Bruxelles. Plus le coefficient est bas, plus la maison est isolée

Niveau E

Le niveau E représente la consommation d’énergie de l’habitation. Il prend en compte le chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement, la ventilation et la consommation énergétique des accessoires. Plus le niveau E est bas, moins la maison est énergivore. La norme est actuellement fixée à E60. Le calcul du niveau E tient également compte de divers éléments qui influencent la consommation d’énergie : structure et orientation du bâtiment, isolation thermique, chauffage, ventilation, étanchéité à l’air, surchauffe…

Valeur U

La valeur U est le coefficient de transmission thermique d’un élément de construction, d’un mur, d’une fenêtre, d’un toit, etc. La réglementation PEB fixe des valeurs U maximales. Là encore, plus la valeur est basse, plus l’élément de construction est isolé.

Besoins nets en énergie

Ce chiffre détermine la quantité d’énergie nécessaire par m². Il est donc exprimé en kWh/m². L’élément qui pèse le plus lourd dans le résultat est bien évidemment l’isolation, mais l’orientation a elle aussi son importance. Le chauffage gratuit généré par le soleil, l’étanchéité à l’air et le système de ventilation joue un rôle clé à cet égard.

Risque de surchauffe

Le risque de surchauffe de l’habitation est lui aussi calculé, l’objectif étant d’éviter que le constructeur installe un système de climatisation très énergivore par la suite. L’orientation de la maison et des fenêtres ainsi que la présence d’une protection solaire ont beaucoup de poids dans le calcul.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image