Isolation d'une construction à ossature bois

Vous aspirez à une maison économe en énergie et durable ? La construction à ossature bois est dans ce cas le meilleur choix. Le bois est non seulement un matériau polyvalent doté d'une valeur d'isolation thermique élevée, mais Maisons Dewaele utilise également des structures en bois de haute qualité qui assurent une isolation presque parfaite.

 

En savoir plus ?

Image
Image

Isoler une construction à ossature bois

Nos méthodes d'isolation

Une bonne isolation thermique et acoustique est une évidence pour nous. Chez nous, elle commence déjà dans les cloisons. Comment ? Avec 22 cm d'isolation dans les murs, des murs intérieurs isolés, 12 cm d'isolation dans les sols (intermédiaires) et une isolation totale de 26 cm dans le toit en pente. Nous posons donc pour vous les bases d'un foyer économe en énergie.

01

Isolation des murs dans une construction à ossature bois

La structure de nos murs permet la mise en œuvre d'une isolation plus épaisse qu'un mur en briques classique avec isolation des murs creux. Grâce à l'application de l'isolant dans les cavités de l'ossature, les murs atteignent beaucoup plus rapidement une valeur d'isolation plus élevée qu'un mur traditionnel de même épaisseur. À performances thermiques égales, les murs extérieurs d'une ossature bois sont plus minces que ceux d'une construction traditionnelle, vous gagnez donc en surface habitable.

02

Isolation des sols dans une construction à ossature bois

Dans tous nos logements, nous prévoyons une isolation du sol de 12 cm ainsi que 12 cm de laine minérale comme isolant pour les planchers intermédiaires entre les étages. Au rez-de-chaussée, nous isolons principalement pour des raisons thermiques, tandis que l'isolation des sols intermédiaires contribue également à un meilleur confort acoustique.

03

Isolation de la toiture dans une construction à ossature bois

Nous isolons les toits en pente avec de la laine minérale de 26 cm d'épaisseur et les toits plats avec des plaques PIR de 12 cm d'épaisseur combinées à 12 cm de laine minérale. Les deux applications garantissent d'excellentes performances thermiques et acoustiques et, dans la foulée, une consommation d'énergie réduite.

Image

Isolation acoustique de l'ossature bois

Confort acoustique

Autre atout en plus d'une isolation thermique optimale : l'excellente isolation acoustique. La combinaison des matériaux adaptés et de la bonne étanchéité à l'air permet à nos maisons d'atteindre sans peine tous les objectifs liés à la norme acoustique.

01

Isolation acoustique des sols intermédiaires

Nous appliquons une fine couche (5 mm) de matériau insonorisant par-dessus le revêtement porteur, suivie d'une chape en ciment de 6 cm. Vient ensuite le revêtement de sol. Cette méthode permet d'atténuer complètement le bruit de talons ou de pieds de chaise par exemple. La laine minérale insérée entre les poutres absorbe elle aussi une partie de l'énergie sonore.

02

Isolation acoustique des murs intérieurs et mitoyens

Grâce à la combinaison de plaques massives et d'un matériau isolant insonorisant, nos murs intérieurs obtiennent également un bon score acoustique. Cette combinaison garantit des performances acoustiques exceptionnelles, même dans les maisons mitoyennes à ossature bois.

Image
Ventilatiesysteem om aan EPB-eisen te voldoen

Isoler l'ossature bois

Pas sans ventilation

Pour bénéficier d'une bonne qualité d'air, une maison isolée doit également être ventilée. Pour ce faire, nous travaillons avec des systèmes de ventilation économes en énergie qui récupèrent la chaleur ou réagissent au CO2 et à l'humidité. Vous recevez ainsi la bonne quantité d'air frais dans la maison au bon moment sans perdre trop d'énergie.

Image
Moderne woning houtskeletbouw

Étanchéité à l'air

Un niveau d'isolation élevé

En plus de l'isolation et de la ventilation, une bonne étanchéité à l'air garantit également un climat intérieur sain et peu énergivore. Plus l'étanchéité à l'air sera bonne, meilleures seront les performances énergétiques de l'habitation. Nous accordons une attention particulière à l'étanchéité à l'air grâce à une structure bien étudiée de la paroi, à des films spéciaux et à du ruban adhésif, de quoi éviter toute déperdition de chaleur incontrôlée.

En savoir plus ?

Vous souhaitez découvrir par vous-même le confort d'une maison à ossature bois bien isolée ? Venez visiter l'une de nos maisons témoins ou faites-nous part de vos souhaits lors d'un rendez-vous sans engagement.

Image