Maison à ossature bois moderne à Overijse

« On dit que construire rime avec insomnies, mais grâce à la confiance que nous a immédiatement inspirée Maisons Dewaele, nous avons pu dormir sur nos deux oreilles. »

Fam. Jebnoun – Overijse
Maison moderne
Arrière maison moderne
Salon moderne
Salle à manger et cuisine
Chambre à coucher moderne
Chambre à coucher moderne
  • Apport de lumière maximal
  • Panneaux solaires
  • Ventilation double flux
  • Façade en briques et en crépi
  • Châssis en aluminium

Une approche proactive

« Ma sœur avait opté pour une construction à ossature bois il y a quelques années, nous avions donc une référence fiable. Nous avons également visité la maison témoin à Saint-Denis-Bovesse pour en apprendre davantage sur la méthode de construction, les possibilités et l'approche. Nous trouvions à vrai dire Maisons Dewaele très accessible et proactif, ce qui nous a beaucoup plu. »

Ces propriétaires originaires d'Overijse se sont avant tout tournés vers la construction à ossature bois en raison de la rapidité du processus : en octobre, le premier coup de pelle était donné et, en juillet, la famille emménageait dans cette maison moderne de la périphérie sud de Bruxelles.

Un apport de lumière maximal

Le couple avait deux souhaits : des pièces plus spacieuses que dans leur précédent logement et plus de luminosité. Tous deux ont été exaucés : à l'arrière, de grandes fenêtres coulissantes offrent un apport de lumière maximal, tandis que les pièces garantissent un sentiment d'espace.

Cette ossature bois se situe en fait un peu en dessous du niveau du jardin, ce qui fait que l'étage de la cave avec garage est enterré dans le sol. Une distinction visuelle que l'architecte a également soulignée avec une différence au niveau de la finition de la façade. La partie garage est parachevée avec une brique sombre, alors que pour la partie supérieure – où arrive toute la lumière –, le choix s'est porté sur un crépi blanc. Pour ce qui est des menuiseries extérieures, les propriétaires ont opté pour de l'aluminium gris foncé partout.

À l'intérieur, ils ont combiné deux matériaux : du parquet dans le séjour et aux étages, et du carrelage facile d'entretien dans la cuisine.

Une construction écoénergétique

Un élément non négligeable de cette maison à ossature bois est qu'elle devait être écoénergétique. Les propriétaires ont donc décidé d'installer des panneaux solaires sur le toit, une ventilation avec récupération de chaleur et du vitrage de protection solaire.

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Confederatie BouwHSOBWoodIk ben mee

Belgique
Demandez le catalogue gratuit