Image

Avantages et inconvénients d’une construction à ossature bois

Vous comptez construire, mais vous hésitez encore entre la construction traditionnelle et la construction à ossature bois ? Découvrez ci-dessous les nombreux avantages de l’ossature bois et laissez-vous convaincre. Qu’en est-il des inconvénients ? Il y en avait surtout avant, mais nous avons trouvé une solution à la plupart d’entre eux, qui ne sont désormais plus considérés comme des inconvénients.

Avantage 1 : l’ossature bois est une méthode rapide

La construction à ossature bois est une méthode plus rapide que la construction traditionnelle. Nous fabriquons, en effet, tous les élémentsdans notre atelier. Ces préparatifs nous font gagner du temps sur le chantier et les mauvaises conditions météo ne viennent pas jouer les trouble-fête. Une fois que les murs et les planchers intermédiaires sont prêts, nous les acheminons sur le chantier, où nous assemblons votre ossature bois étanche à l’air et à l’eau en à peine 6 à 9 jours ouvrables. Nous pouvons commencer les finitions presque immédiatement. Grâce à ce processus de construction rapide, un déménagement après six mois en moyenne est tout à fait envisageable.

Avantage 2 : l’ossature bois isole bien

Le bois possède, par nature, des propriétés thermiques. Combinées à la couche d’isolation étanche à l’air intégrée dans les murs de l’ossature bois, ces propriétés vous garantissent une maison parfaitement conforme aux normes en matière d’isolation. En hiver, vous gardez le froid à l’extérieur tout en chauffant plus facilement votre maison.

En été, la chaleur ne reste pas à l’intérieur pendant des jours puisque, contrairement aux murs pleins, les murs en bois n’emmagasinent pas la chaleur. Seul l’air de la maison se réchauffe. Cet air chaud peut être évacué le soir et la nuit via la ventilation ou par une fenêtre ouverte. Conséquence directe de l’excellente isolation d’une construction à ossature bois : il faut moins chauffer (en hiver) et moins refroidir (en été).

Avantage 3 : l’ossature bois est respectueuse de l’environnement

La matière première de base d’une construction à ossature bois… c’est le bois, un produit naturellement durable. Nous utilisons, en outre, du bois issu de forêts gérées durablement. Qui plus est, les réserves de bois sont inépuisables, le traitement du bois nécessite peu d’énergie et le bois ne génère presque pas de déchets.

Image

Avantage 4 : l’ossature bois est légère

Une maison à ossature bois est moins lourde qu’une maison dotée d’une maçonnerie traditionnelle. Il s’agit donc d’une méthode de construction tout indiquée pour les terrains qui présentent une portance moindre. Comme elle nécessite des fondations moins lourdes, vous réalisez des économies sur ce poste.

Avantage 5 : l’ossature bois garantit un meilleur niveau énergétique

La combinaison de l’isolation, de l’étanchéité à l’air, d’une conception ingénieuse, d’une orientation adéquate et de techniques peu énergivores permet d’obtenir le label A+ en moyenne (souvent A++). Nombre de maisons que nous construisons actuellement sont neutres sur le plan énergétique, et produisent même plus d’énergie qu’elles en consomment.  

Avantage 6 : l’ossature bois est ignifuge

Le fait que le bois soit combustible ne veut pas dire que les constructions à ossature bois ne résistent pas au feu. Ce n’est pas parce que le bois brûle qu’il part rapidement en fumée. Au contraire ! Nos structures à ossature bois présentent une résistance au feu quatre fois supérieure à celle exigée. Elles la doivent notamment aux matériaux retardateurs de flammes. Autre preuve de la sécurité incendie ? Il n’y a pas de différence entre les constructions à ossature bois et les maisons traditionnelles au niveau des primes d’assurance.

Avantage 7 : l’ossature bois est une méthode de construction à sec

Puisque l’ossature bois est une méthode de construction à sec, vous bénéficiez dès le début d’un climat intérieur sain. Comme elle ne nécessite pas de temps de séchage, on peut passer plus vite aux finitions.

Avantage 8 : l’ossature bois garantit une bonne acoustique

On a longtemps prétendu que les maisons en bois présentaient une mauvaise acoustique. Divers tests indépendants prouvent pourtant le contraire. Le bois et le matériau isolant qui y est inséré absorbent les bruits gênants qui proviennent de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. L’isolation acoustique des planchers intermédiaires offre également de bons résultats. Les maisons à ossature bois remplissent donc tout à fait les critères acoustiques imposés. Lisez le blog consacré à l’isolation acoustique des constructions à ossature bois.

Pas encore convaincu ? Découvrez ici les 20 avantages de l’ossature bois.

Image

Inconvénient 1 : l’ossature bois bouge

Le bois vit. Il se contracte et se dilate. Pourtant, les maisons à ossature bois de Dewaele ne bougent pas. Nous utilisons, en effet, des poutres en LVL. Plus solides, ces poutres composées de plusieurs couches ne se rétractent et ne se déforment pas, même en présence de grandes portées..

Inconvénient 2 : l’ossature bois coûte cher

Construire coûte cher. On ne vous apprend rien. Mais une maison à ossature bois ne coûte pas plus cher qu’une construction traditionnelle. Il s’agit là d’une idée fausse qui s’est répandue au fil du temps. Une maison à ossature bois est même mieux isolée pour un prix équivalent. De quoi réduire votre facture énergétique : votre maison vous revient donc moins cher à long terme. Enfin, grâce à notre garantie de prix fixe, vous savez exactement à quoi vous attendre.

Inconvénient 3 : l’ossature bois est une construction préfabriquée

Nous fabriquons les murs de l’ossature bois au préalable dans notre atelier. Vous vous dites donc qu’il s’agit de « préfabriqué », avec la connotation négative associée au concept. Mais ce n’est pas parce que nous préparons tout dans notre atelier que nous ne proposons pas de sur-mesure. Nous construisons bel et bien la maison de vos rêves, telle que vous l’imaginez, dans tous les styles possibles et imaginables. Nous offrons, en outre, une liberté architecturale maximale et la possibilité d’associer le bois à la plupart des matériaux.

Inconvénient 4 : l’ossature bois ne résiste pas à l’humidité

L’humidité est, en effet, le pire ennemi d’une construction à ossature bois. Forts de nos longues années d’expérience, nous pallions cet inconvénient en appliquant les hydrofuges adéquats dans les règles de l’art.

Envie de découvrir par vous-même les avantages de l’ossature bois ? Visitez nos maisons témoins à De Pinte, Werchter, Casteau ou Saint-Denis-Bovesse.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image